Comment faire pour nettoyer efficacement son cheval

Publié le : 17 janvier 20238 mins de lecture

Tu arrives à l’écurie après le travail/l’école et ton cheval préféré brille de mille feux depuis le paddock. Mais tout ce qui « scintille », ce sont ses grands yeux coquins. Le reste témoigne d’un long bain de boue au sol. De la poussière partout dans le pelage, de la paille/des copeaux dans la crinière et, pour couronner le tout, des croûtes de boue séchée sur les jambes et les sabots. Les propriétaires d’écuries ouvertes savent de quoi il s’agit ! Mais il y a aussi des candidats parmi les chevaux en boxes et en paddocks individuels qui savent exactement comment se faire des taches attrayantes. Et voilà que ton humeur s’en ressent. Cela ne sent pas seulement les taches de fumier, mais aussi beaucoup de travail. Cela ne sert à rien – tu dois t’y mettre ! Nous te montrons comment nettoyer ton cheval de manière judicieuse et efficace. C’est parti !

Le pansage des chevaux, quelle est son importance ?

Si nous observons les chevaux sauvages, tu constateras rapidement qu’ils se soignent eux-mêmes. Leurs soins aux chevaux sont simplement différents. Dans la nature, le pansage du cheval signifie : membre du troupeau et intégration des conditions du paysage. Ils s’arrachent mutuellement des touffes entières de poils. Ils se frottent contre les arbres et les buissons. Prennent un bain de sable pour éloigner les moustiques. Traversent des ruisseaux et des prairies humides. La pluie les lave et le soleil les sèche. Tous ces processus sont nécessaires à la vie de leur peau métaboliquement active et de leurs sabots. Il a besoin de ton aide pour prendre soin de lui. Nos chevaux domestiqués sont en sueur après le travail (les chevaux sauvages, c’est bien connu, évitent les actions qui font transpirer !) Leurs pores peuvent s’obstruer. À cela s’ajoute le fait qu’ils se déplacent plutôt dans un espace limité. La poussière est soulevée. La litière est souillée par endroits. L’auto-soin y est difficile. Nos « chevaux domestiques » ne peuvent que partiellement assouvir leur instinct inné de soin de la peau. Un certain nombre de soins sont donc nécessaires. Cela ne sert pas seulement à la beauté. La santé de ton animal préféré en profite également. Il stimule la circulation sanguine, prévient les attaques d’insectes et stimule les voies nerveuses, les racines des poils et les tissus musculaires. Le pansage des chevaux est absolument sensé !

Nettoyer le cheval … et c’est parti!

Pour éliminer les incrustations tenaces de ton ami, tu as besoin au début d’un matériel de pansage pour chevaux qui tienne bien en main. Une étrille en caoutchouc stable mais malléable, permet de lutter contre la saleté.

Tu peux facilement l’adapter à la taille de ta main. Idéal si la « session de nettoyage » risque de durer longtemps. En effectuant des mouvements circulaires à partir du cou, tu travailles dans le sens du poil vers l’épaule et vers l’arrière. Selon le degré de saleté, tu peux passer aux pattes en même temps ou seulement à la fin, lorsque le tronc est terminé. Nettoie toujours les jambes de haut en bas ! Veille à adapter la pression que tu exerces sur la brosse à la surface ! Cela signifie que là où il y a de la musculature, il est permis de brosser plus fort et que les endroits plus osseux (par ex. la colonne vertébrale, les omoplates, les hanches, les jambes…) doivent être brossés plus doucement.

Deuxième coup de brosse

Lorsque tu es parvenu à un résultat satisfaisant avec ton travail préparatoire, la brosse à cardes entre en jeu. En tant que brosse à poussière, elle enlève de nombreuses particules de poussière incrustées dans la robe du cheval. Tu trouveras deux variantes recommandées dans notre assortiment. . Les deux ont de superbes propriétés ! La première convient également aux chevaux plus sensibles et à presque toutes les parties du corps. La seconde a des poils naturels denses et moyennement souples.

Avec une étrille particulièrement douce, le cheval est nettoyé au niveau de la tête et de ses parties les plus sensibles. Notre brosse en poils de chèvre, par exemple, offre à l’animal un confort des plus doux. Elle permet un nettoyage agréable de la saleté, tout en douceur. Le front, les ganaches et les oreilles, etc. – certainement plus de problème avec le poil de chèvre doux de cette brosse douce. Elle est idéale pour les grands câlins !

Tu peux nettoyer les yeux et les narines avec précaution à l’aide d’une lingette pour bébé ou d’un mouchoir humide. Une éponge ferait également l’affaire, mais il faudrait alors toujours l’étiqueter et la remplacer assez rapidement par une nouvelle. Les soins aux chevaux ne doivent pas être stériles, mais nous devrions faire attention à ce genre de choses !

Tu peux maintenant te consacrer à ta fierté : le poil long de ton cheval. Pour commencer, tu enlèves la paille et les copeaux. Souvent, il suffit de secouer un peu la queue. Un spray pour la queue et la crinière fait certainement partie de ta trousse de nettoyage du cheval, non ? Ici, il y a l’embarras du choix. Du produit naturel doux au « super assouplissant » en passant par des sprays à effet scintillant, il y a de tout. Dans tous les cas, ils te facilitent énormément le brossage. Respecte les indications sur le flacon et utilise le produit avec parcimonie ! La protection naturelle de ton cheval doit être préservée !

Pour la queue, utilise toujours la technique du genou tournant : tords la queue de haut en bas. Pose l’extrémité de la queue sur ton genou. Commence à peigner tout en bas. Si elle se brosse très légèrement, tu ouvres à nouveau une partie des longs poils. Travaille ainsi jusqu’au haut de la queue. Tu verras qu’il y aura nettement moins de poils arrachés. Pour cela, utilise de préférence notre brosse à crinière et à queue.

Ce qui serait parfait, c’est que tu prennes de temps en temps le temps de trier la queue de ton partenaire à la main (en démêlant poil par poil avec beaucoup de précaution). Cette méthode permet de ménager les poils longs et le brossage du cheval est beaucoup plus facile les jours suivants.

Pour la crinière, il faut peigner délicatement vers le bas en partant de la crête crinière vers le sol. Pose une main sur le dessus du crin pour éviter de l’arracher.

Le soin des sabots est c’est important !

Le nettoyage des sabots fait partie des soins du cheval, au même titre que le pansage et le brossage. En effet : ton cheval est un animal qui marche et a besoin de quatre sabots sains ! Seul un contrôle quotidien des sabots (lors du grattage !) te permettra de détecter à temps des maladies comme la pourriture de la fourchette. Notre brosse à sabot en poils naturels et notre grattoir à sabot en poils naturels peuvent te rendre un grand service. Tous deux sont agréables à prendre en main et détachent même la saleté la plus tenace du sabot. Un must dans ta trousse de nettoyage pour chevaux !

Commence par gratter soigneusement le sabot. Le mieux est de s’éloigner de toi. Ainsi, la saleté ne s’infiltre pas à nouveau dans le paturon. Les corps étrangers (petits cailloux, copeaux) doivent être bien retirés des sillons de la fourchette. Si ton cheval a des fers à cheval, contrôle les espaces entre eux. Brosse ensuite soigneusement la fourchette et la sole. Avec la brosse à sabot, tu devrais nettoyer le reste du sabot, à l’intérieur comme à l’extérieur. Bien sûr, tu peux aussi nettoyer et brosser les sabots avec de l’eau. Enfin, tu peux badigeonner l’extérieur des sabots mouillés de l’huile ou de la graisse à sabot. L’humidité naturelle est mieux régulée lorsque les sabots sont mouillés ! Le soin des sabots est l’alpha et l’oméga de ton travail quotidien avec le cheval et ce soin ne devrait jamais être négligé !