Comment panser un cheval ?

Publié le : 17 janvier 202311 mins de lecture

Un cheval doit être soigneusement brossé chaque jour. Cela permet non seulement d’éliminer la saleté et la poussière de son pelage, mais aussi de renforcer le lien avec le cheval. Le pansage est un massage agréable pour le cheval et revêt une importance similaire à celle des gratouilles réciproques au sein du troupeau. Mon hongre Winnie après un bain de sable. Lors du pansage, on remarque en outre les blessures, les gonflements et les petits bobos. Vous pouvez ainsi traiter les blessures à temps. Des changements au niveau du pelage et des sabots peuvent être le signe de maladies et de mauvaises habitudes, comme le grattage ou le frottement.

Le matériel de pansage

L’équipement de base pour panser un cheval se compose de :

  • d’une brosse à cardes (brosse douce)
  • une brosse à racine (brosse dure)
  • d’une étrille
  • d’un grattoir à sabot
  • une brosse à cheveux ou un peigne
  • deux éponges ou chiffons humides
  • un chiffon doux

Des lingettes humides au lieu d’éponges

Au lieu d’avoir trois éponges différentes pour les yeux, les narines et l’anus qui traînent dans la boîte de pansage, les propriétaires de chevaux peuvent tout simplement utiliser des lingettes humides. Ils peuvent ainsi utiliser une lingette différente pour chaque zone. C’est très hygiénique. Après utilisation, les lingettes peuvent être jetées sans problème sur le tas de fumier. Si l’on veut faire particulièrement bien à son cheval, on peut aussi s’offrir des lingettes huileuses pour les yeux et la bouche. Elles soignent en même temps la peau.

Attention : n’utilisez pas de lingettes humides parfumées.

Où panser?

Pour le pansage, le cheval doit être attaché avec un licol et une corde d’attache sur le lieu de pansage ou devant le box. L’idéal est d’avoir une surface solide qui peut être balayée facilement après le pansage. Il est déconseillé de panser dans le box. Toute la saleté tombe sinon sur le foin et la litière. Le cheval a ainsi une charge de poussière plus élevée et éventuellement de la saleté et des poils dans sa nourriture. Ce n’est pas sain. Il est important que le cheval puisse se tenir tranquille pendant le pansage et qu’il ne soit pas pincé ou piétiné par d’autres chevaux.

Nettoyer le pelage

Pour nettoyer le pelage de l’encolure et du corps du cheval, l’étrille est l’instrument adéquat. Commencez par prendre l’étrille dans votre main, tournée vers la tête. Frottez le pelage en partant de la nuque et en descendant en faisant des cercles fermes. Entre-temps, vous devriez de temps en temps racler le sol avec l’étrille pour enlever la saleté et la poussière. Lorsque vous avez terminé avec l’épaule du cheval, passez l’étrille dans votre main arrière et frottez la robe sur le reste du corps. Ainsi, vous pouvez toujours vous tenir confortablement à côté du cheval et vous ne risquez pas de vous faire marcher dessus. Épandez de cette manière les deux côtés du cheval. Le pansage est également un massage pour le cheval. La force avec laquelle vous appuyez dépend du cheval et de l’étrille utilisée. Avec une étrille en caoutchouc, vous pouvez appuyer plus fort qu’avec une étrille en plastique ou en métal. Le cheval vous montrera ce qu’il aime. Aux endroits où seule une fine couche de peau recouvre les os, vous ne devez appuyer que très doucement, sinon vous feriez mal au cheval. Il s’agit par exemple de l’intérieur des cuisses. La partie arrière de l’abdomen et la région génitale sont également très sensibles chez la plupart des chevaux.

La toilette des jambes

Les jambes ne doivent pas être traitées à l’étrille, car cela serait désagréable pour le cheval. Au lieu de cela, on utilise ici la brosse à racine. Avec cette brosse dure, brossez vigoureusement les jambes de l’intérieur et de l’extérieur et enlevez toutes les adhérences. Les plis du paturon sont particulièrement importants. Pour nettoyer ces endroits sensibles, soulever éventuellement la jambe correspondante du cheval. Pour les pattes arrière, ne pas oublier le jarret. Elle est souvent encombrée de saleté. Nettoyez ainsi les quatre pattes du cheval.

Maintenir les pieds blancs propres

Les pieds blancs, en particulier, se salissent très vite après le lavage. C’est particulièrement agaçant avant une présentation ou un concours. Une petite astuce permet de retarder l’apparition des salissures. Les pieds et les autres marques restent blancs plus longtemps si on les vaporise après le lavage avec un spray pour la robe et la crinière. Toutefois, si votre cheval se promène ou se roule dans un paddock boueux après le pansage, même le meilleur spray ne sert à rien

Pour faire briller le cheval

Maintenant que la grosse saleté sur le pelage du cheval a été enlevée, vous allez maintenant enlever la poussière et faire briller le pelage. Pour cela, vous avez besoin d’une brosse douce et d’une étrille. Vous commencez à nouveau par la nuque. Prenez la brosse dans la main côté tête et l’étrille dans la main arrière. Brossez maintenant le pelage en exerçant une légère pression avec le trait. Il est important qu’à la fin de chaque coup de brosse, vous souleviez la brosse de la fourrure en effectuant une rotation du poignet. Vous éliminez ainsi la poussière de la fourrure. Après chaque passage, retirez la brosse de l’étrille. Vous devez à nouveau tapoter la brosse de temps en temps. Lissez ainsi le pelage du cou, des épaules et des pattes avant. Ensuite, passez la brosse dans la main arrière et l’étrille dans la main située du côté de la tête. Faites maintenant briller le tronc et les pattes arrière du cheval, puis passez à l’autre côté.

Panser la tête

Pour nettoyer la tête, commencez par détacher le licol et passez-le autour du cou du cheval. Ainsi, le cheval ne peut pas s’enfuir et le licol ne le gêne pas pendant le nettoyage. Commencez par nettoyer délicatement le pelage de la tête avec la brosse. Faites attention au sens de pousse de la fourrure. Celui-ci change souvent, surtout sur le front. Les zones où se trouve ensuite la bride sont particulièrement importantes. Le poil y est souvent collé par la sueur et la saleté. Les yeux et les naseaux ne doivent pas être traités avec la brosse.

Le programme de lavage

Pour prendre soin des organes sensoriels sensibles de la tête du cheval, prenez une éponge humide et nettoyez d’abord les yeux, puis les narines. Au lieu d’une éponge, vous pouvez également utiliser une lingette lotion pour bébé et la jeter ensuite. Remettez ensuite le licol correctement en place. Environ une fois par semaine, vous devriez nettoyer l’anus et la mamelle ou le tuyau avec la deuxième éponge. Vous devriez choisir les éponges de manière à ne pas les confondre. Vous devriez toujours utiliser la même éponge pour les yeux. Une confusion pourrait entraîner des infections.

Rafraîchir les sabots

Il ne reste plus qu’à nettoyer les sabots. Pour ce faire, soulevez le sabot du cheval en passant le grattoir à travers les rainures de la fourchette. La plupart des saletés tombent alors du sabot. S’il reste encore de la saleté, enlevez-la avec le racloir à sabot ou une brosse. Faites attention à la fourchette elle-même. La corne y est souple et innervée. Vous ne devez traiter cette zone que très délicatement avec le grattoir à sabot. Le reste du sabot est relativement peu sensible. Il est important d’enlever toute la saleté des sillons de la fourchette, sinon elle commencera à pourrir. Une fois la saleté grossière enlevée, brossez le sabot soit avec la brosse du grattoir à sabot, soit avec la brosse à racine. Si le cheval a des fers, vérifiez lors du raclage du sabot que les fers sont encore bien fixés et qu’aucun caillou ne s’est coincé en dessous.

Soigner la crinière et la queue

Il ne manque plus que les poils longs. Si la crinière est courte, il suffit de la peigner avec une brosse à racines ou une brosse à cheveux. Si la crinière est longue, il faut la trier ou la vaporiser avec un spray pour queue, puis la brosser. Il suffit de vaporiser la crinière une à deux fois par semaine. Le spray rend la crinière lisse et facilite ainsi le brossage. Il en va de même pour la queue : soit vous la triez régulièrement, soit vous utilisez un spray pour la queue et vous la brossez. Pour trier, prenez la queue entière dans votre main et retirez deux ou trois poils de ce paquet. Vous séparez ainsi les poils les uns des autres sans les arracher. Cette procédure demande un peu de patience, mais elle permet d’obtenir une queue lâche et bien ordonnée. Vous trouverez des informations plus détaillées dans ce conseil : Une belle queue : bien trier. L’alternative est le spray pour queue et la brosse. Là aussi, il suffit de vaporiser la queue une à deux fois par semaine. Pour la crinière, procédez de bas en haut, cela ménage les poils. Enroulez la queue autour de votre main et brossez d’abord les pointes. Une fois celles-ci séparées, lâchez la queue et brossez-la de haut en bas. Vous arracherez ainsi moins de poils.

La finition

Pour terminer le pansage, prenez le chiffon et essuyez encore une fois tout le cheval avec en suivant le trait. Vous éliminez ainsi la poussière et les poils détachés qui se sont à nouveau déposés sur le pelage lors du pansage.

Après cette procédure, le cheval est propre et n’a plus de croûtes de saleté dans la robe qui pourraient frotter pendant l’équitation. Prévoyez 15 à 20 minutes pour le pansage quotidien de votre cheval. Vous ne devez pas vous précipiter lors du pansage, mais profiter du temps passé avec le cheval. Votre cheval vous en remerciera et appréciera cette procédure en toute confiance.